L’Immobilière Valrim (société du Groupe Valrim) est un acteur important de la promotion immobilière sur les secteurs de la Drôme, de l’Ardèche et et de l’Isère.
Secteur : Promotion Immobilière (villas et appartements neufs clefs en main).
CA 2019 : 32 millions d’euros
Nombre de logements vendus en 2020 : 375
Taille de l’entreprise : 23 salariés
Nombre de commerciaux en 2020 : 9
Localisation des bureaux : Valence (26), Voiron (38) et Montélimar (26).
Valeurs : L’Immobilière VALRIM propose des modèles élaborés avec soin pour répondre aux exigences de qualité tout en affichant des prix très accessibles. Respect de l’environnement, respect de ses partenaires et respect de ses clients… L’entreprise anticipe et accompagne l’évolution de l’habitat, et imagine en permanence ce que sera le logement de demain : accessible et pensé pour répondre au plus près aux aspirations de chacun dans le carde d’un développement durable.
Contexte : Besoin de renforcer la notoriété de la marque dans son secteur géographique et d’accélérer les ventes pour être en phase avec les objectifs commerciaux fixés par la direction.
Exemples de programmes immobiliers :
Augmenter le nombre de prospects reçus par semaine pour être en phase avec les objectifs de vente
Mettre en place un logiciel pour suivre à la fois l’activité commerciale mais aussi la performance des actions marketing (print & web).
Digitaliser au maximum le parcours de vente de la signature à la remise des clefs
Renforcer son image de marque après d’un public de plus en plus aguerri.
Le premier vrai défi et qui allait définir la réussite du projet dans son ensemble, fut de refondre 100% du site internet vieillissant et mal conçu. L’objectif était, non pas, de dire simplement que l’Immobilière VALRIM vendait des appartements ou des villas mais plutôt un lieu de vie… un projet de vie avec pour slogan : « Être Bien Chez Soi Commence Ici » ! Place donc à l’émotion et à une présentation importante de la ville du programme immobilier. L’internaute doit rêver de vivre dans ce tout nouveau programme !
Pour ce faire nous détaillons très précisément le programme immobilier mais sans jamais afficher un plan ou un prix. En effet, afficher un plan peu parfois bloquer le prospect à vous contacter à cause d’une simple cloison ou dressing au mauvais endroit (que le commercial pourra parfaitement modifier par la suite) et afficher le prix peut avoir le même effet à 10€ près.
L’autre nécessité de ce site était de le rendre rapide, facilement modifiable et synchronisé avec le futur CRM Hubspot afin de déployer certaines techniques d’Inbound Marketing.
Au-delà des aspects graphiques que la refonte du site web impliquait, un travail de création et diffusion de contenus fut réalisé afin de :
Le référencement naturel est de loin l’un des leviers le plus rentable et le plus efficace pour générer des visites sur votre site. Ne sous-estimer pas le pouvoir des mots !
« 93% des expériences en ligne commencent toujours par un moteur de recherche » (source arobase.net).
Notre engagement : 2 articles /mois sur l’actualité immobilière répartis en 3 rubriques !
Comparez vous-même les résultats sur décembre 2020 comparés à décembre 2019 :
Nous avons également pris en charge la gestion et l’animation de la page Facebook. Des contenus variés, avec photo, vidéo, chiffre-clés, l’actualité des chantiers et des réalisations, etc.
Voici la liste de nos actions de community management :
– 4 à 5 posts hebdomadaires sur la page
– Modération et Réponses aux internautes
Une fréquence qui permet aux abonnés d’être alimentés et informés régulièrement sur l’actualité de L’immobilière Valrim ! La diversité des contenus permet aussi de toucher un public plus large y compris des prospects ! Voir la page Facebook !
Le nombre de fans est passé de 100 à près de 1500 en seulement 3 mois ! ( chiffres constatés de mars à juin 2020)
Nous avons intégré au sein de l’Immobilière Valrim le CRM Hubspot (Licences Sales et Marketing) . Cet outil est d’une grande utilité pour suivre la gestion de ses prospects et de ses clients et gérer beaucoup plus facilement son processus de vente et son équipe commerciale.
Nos actions ont été les suivantes :
– Intégration de la plateforme au sein du système d’informations
– Intégration de la base de prospects et de clients
– Synchronisation d’Hubspot avec les autres sources de données
– Segmentation de la base de données
– Formation et suivi hebdomadaire de l’équipe commerciale
– Interface avec Facebook Ads et Google Ads
– Interface avec les réseaux sociaux et le nouveau site internet
– Réalisation de tableaux de bord et de rapports pour suivre l’activité commerciale et marketing.
Nous avons mis en place des formulaires contextuels depuis la plupart des programmes immobiliers à la vente ! Une pop-up discrète permettant d’accéder à la brochure complète du programme concerné est alors proposée ! Ces formulaires ont permis aux commerciaux d’acquérir les contacts de nombreux prospects !
L’idée de départ du référencement payant était de combler temporairement le déficit de SEO engendré par l’ancienne verstion du site internet.
Cette idée s’est avérée utile à court terme et à permis de tester à la fois la concurrence sur l’activité de la promotion immobilière mais également de comprendre le comportement des internautes puisque nous en avions profité pour créer des pages de destination (landing pages) bien spécifiques en intégrant à chaque fois de l’A/B Testing.
A ce jour, le SEA, qui reste une source importante de prospects, permet également de mettre en place des techniques de « Retargeting » afin d’adresser un second message à un internaute n’ayant pas converti lors de sa première visite sur le site internet.
Conclusion : Google Ads et Facebook Ads sont deux sources d’acquisitions de prospects disposant d’un ROI très convaincant.
Enfin, une des dernières choses que nous avons pu constater et vérifier à travers cette technique d’Inbound Marketing est que lorsque le Papier est intégré au Digital alors celui-ci peut devenir une formidable source d’acquisition de prospects.
Comment ? Dans un premier temps, nous avons constaté que réduire le nombre de pages d’une plaquette de présentation d’un programme suscite beaucoup plus l’envie d’en savoir plus. Nous avons donc réduit le nombre de pages de 4 ou 6 à simplement 2.
Ensuite, nous n’indiquons plus le prix de chaque lots immobiliers mais simplement le prix de départ avec comme accroche « Prix à partir de…€ ». De cette façon le prix ne devient plus un obstacle pour l’internaute.
Enfin nous intégrons systématiquement sur les plaquettes un QR Code invitant la personne à le scanner avec son smartphone afin d’en savoir plus sur le programme. De cette façon Papier et Digital ne font plus qu’un !
Au-delà de cette stratégie d’acquisition de prospects, notre niveau d’intégration au sein des équipes est tel que nous accompagnons L’Immobilière Valrim sur l’ensemble de leurs actions marketing en tant que conseil, 1 jour par semaine afin d’avoir une approche globale et cohérente avec l’ensemble des métiers de l’entreprise.
Une stratégie dans laquelle L’Immobilière Valrim puise chez Digitalisim, les conseils d’experts qu’elle ne pourrait pas avoir en interne au sein d’une seule et unique personne.
La mise en place de Hubspot et de ces techniques de Inbound Marketing ont permis de :