Référencement naturel pour professionnels

Le référencement naturel sur Google vous rend complètement dingue ? Découvrez la méthode et les solutions apportées par les experts DIGITALISIM pour tout savoir au sujet du référencement de votre site web et enfin apparaître dans les premiers résultats sur les moteurs de recherche !

Qu'est ce que le référencement naturel (seo)

La référencement naturel ou très souvent appelé SEO (Search Engine Optimization), est un processus d’optimisation de votre site internet pour obtenir du trafic organique à partir de la page de résultats des moteurs de recherche comme Google ou Bing. Il a pour objectif de positionner votre site dans les premières propositions sur ces moteurs de recherche. 

Pourquoi faire du référencement naturel est vital pour votre entreprise ?

Saviez-vous que 70 à 80% des utilisateurs des moteurs de recherche se concentrent uniquement sur les résultats naturels ? Cela signifie que les internautes ne veulent pas cliquer sur les annonces payantes en haut des résultats de recherche, ils veulent cliquer sur les résultats organiques qui se trouvent sous ces annonces. Ne pas faire de référencement naturel revient donc à vous couper d’une bonne partie des clics sur Google, Bing et autres…

Le référencement naturel est-il essentiel pour attirer des clients ?

Le référencement naturel permet d’attirer les internautes vers votre site internet dans le but de devenir des prospects, des clients, puis des ambassadeurs de votre marque.

Autre point important, le référencement naturel est une technique pérenne dans le temps. A l’inverse d’une campagne publicitaire de type Google Adwords, dont les effets s’arrêtent dès que votre budget s’épuise, le SEO continue d’attirer du trafic (et de produire des bénéfices) même lorsque vous ne l’optimisez plus.

Pourquoi Faire du Lead Nurturing ?

Quel est la différence entre SEO et SEA ?

Vous l’avez peut-être déjà compris, réaliser du référencement naturel SEO permet d’être positionné dans les pages de résultats dits « naturels », des SERPs.

Ce résultat s’obtient sans contrepartie financière avec le moteur de recherche, à l’inverse du référencement payant.

Ce dernier consiste à acheter des termes ou des mots-clés pour placer des annonces en tête des SERPs.

Pourquoi faire du référencement naturel autour de Google ?

La réponse est simple : parce qu’aujourd’hui Google est le moteur de recherche le plus utilisé au monde. Et en plus d’être le plus utilisé au monde, ses parts de marchés sont très au-dessus de ses concurrents. En moyenne entre 75% et 95% de parts de marché selon les pays… Vous mettez donc toutes les chances de votre côté si vous pariez sur Google !

Comment fonctionne google pour référencer un site internet ?

Sans trop rentrer dans des détails très (et trop) techniques, les robots de Google « crawl » jours et nuits des milliards de pages. Une fois ces pages « crawlées », Google les indexe et les classe pour les positionner dans les résultats de son moteur de recherche. 

Ensuite, pour décider quel site internet placer devant tel ou tel autre site, Google dispose de centaines de critères pour juger de ce qui sera le plus pertinent pour l’internaute au moment de la recherche.

Exemple : si quelqu’un recherche :  » Agence SEO Lyon » sur Google, il obtiendra les pages qui répondent le mieux à sa demande. 

Pourquoi faire du SEO est long ?

Tout simplement car faire du référencement naturel ne s’improvise pas. C’est un mix entre de l’expérience, du temps et de la patience…

Mettre en place une stratégie de référencement de site internet ne portera ses fruits que dans le temps pour les raisons suivantes :

  • Il faut très souvent réaliser un audit de l’existant
  • il faut définir des actions précises
  • Réaliser l’ensemble des modifications
  • Très souvent produire du contenu
  • Rechercher du netlinking

Vous le devinez déjà, il faut en moyenne 6 mois pour constater les premiers résultats mais qui auront pour effet de durer dans le temps !  

Peut-on optimiser un site internet existant pour du référencement naturel ?

Oui c’est tout à fait possible et pour se faire il existe des outils que nous, professionnels du web, nous avons pour habitude d’utiliser et qui permettent de savoir quels leviers utiliser pour rendre votre site internet performant de ce côté là.

Que signifie référencement naturel
on-site ?

Le référencement naturel on-site regroupe tous les éléments qu’on retrouvera sur une page web qui vont impacter plus ou moins fortement votre référencement naturel.

 

On pense par exemple au :

  • Sitemap
  • Fichier robots.txt
  • Maillage interne
  • Temps de chargement
  • etc…

 

Que signifie référencement naturel
off-site ? (Netlinking)

Le netlinking fait lui référence à tout ce qui est externe à vos pages web comme par exemple : 

  • la popularité de votre site
  • liens qui pointent vers vos pages en provenance d’autres sites (netlinking et backlinks).
  • les réseaux sociaux
  • etc…

C’est la qualité de ces éléments qui aideront à votre classement sur Google. Plus votre page plaît aux internautes plus elle verra sa popularité s’accroitre.

Sur quels mots clefs positionner mon référencement naturel ?

Premier point important à ce sujet et qui va de soit : vos mots-clés dépendent à la fois de votre activité et de vos besoins. Nous déterminons ensuite le nombre de fois où les internautes recherchent ces mots-clés et le niveau de concurrence sur ces mêmes mots-clés. 
Il est donc difficile parfois de se positionner sur des mots-clés génériques comme par exemple « agence référencement naturel », il faut parfois se positionner sur des mots-clés longue traîne pour faciliter votre référencement et générer des prospects très qualifiés.

Que signifie longue traîne dans le référencement naturel ?

Longue traîne fait référence à des expressions-clés de plus de 4 ou 5 mots. Elle va donc vous permettre de vous positionner sur des recherches plus précises et de facto plus qualitatives. Exemple simple : « entreprise référencement naturel située à lyon » plutôt que « entreprise seo ».

Et si Google met à jour son moteur de recherche ?

Dans le but d’offrir des résultats les plus convaincants possible, Google fait évoluer ses algorithmes très souvent. Parfois, les évolutions sont minimes et ne produisent pas beaucoup de changements dans votre référencement naturel. D’autres sont considérées comme majeures parce qu’elles changent significativement les critères de référencement naturel Google et de positionnement. Par exemple :

Comment gérer les pénalités Google sur mon référencement naturel ?

La première des choses à faire est de bien prendre connaissance des règles et consignes de Google en vous rendant ici

Ensuite, le premier réflexe consiste à vous rendre sur la Search Console de Google : est-ce une pénalité manuelle ou automatique ? Dans le premier cas, vous saurez de façon relativement précise sur quels éléments intervenir pour corriger le problème. Dans le second, la situation est plus compliquée et un croisement de données s’impose.

Quel est le prix d'une prestation de référencement naturel ?

Le coût d’un bon référencement naturel est assujetti à plusieurs critères comme votre secteur d’activité, la concurrence, la santé de votre site, etc…
C’est pour cette raison que le budget de cette prestation de référencement naturel ne peut être précisé qu’après un audit pointu de votre site internet. Sachez que la fourchette moyenne se situe entre 10 et 15 000€ pour une PME moyenne. 

Comment faire un audit SEO de mon site ?

Qu’on se le dise, il n’existe pas de recette miracle ni de « bible » du SEO qui serait identique à toutes les problématiques. C’est pour cette raison que l’audit est indispensable car il permet de prendre les bonnes décisions et de mettre toutes les chances de son côté pour son référencement naturel. 

L’audit SEO va s’attarder sur vos mots-clés, sur votre concurrence, sur l’état de votre site internet, sur votre netlinking et bien d’autres paramètres.

Comment puis-je mesurer mon audience ?

Lorsque vous mettez en place une stratégie de référencement naturel, il est logique de pouvoir mesurer le trafic apporté par ce projet. Elle vous permettra de savoir si vous allez dans le bon sens et éventuellement ajuster votre stratégie SEO. 
L’outil de référence dans le secteur est bien sûr Google Analytics.

Est-il possible de faire du référencement local ?

Certaines activités n’ont pas besoin d’un référencement national et souhaitent donc être bien placées dans une ville en particulier. Exemple : « agence immobilière valence ».

Pour se faire, nous nous aidons de Google My Business qui a pour but d’afficher les informations sur votre entreprise ainsi que sa position sur Google Maps.

Dois-je internaliser ou externaliser la prestation de référencement naturel ?

Si on se positionne d’un point de vue rapport qualité/prix, il sera plus intéressant pour vous d’externaliser cette prestation dans une agence SEO pour la simple et unique raison que pour un coût quasi équivalent vous disposerez d’une équipe entière plutôt qu’une seule personne en interne.

Pour résumer

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