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Quels sont les coûts supplémentaires d’un site internet ?

Au delà du développement et de la création de votre site internet, il y a de des coûts supplémentaires à prendre en compte dans votre "budget internet". Certains coûts sont obligatoires, d’autres facultatifs et dépendent surtout de vos objectifs. Leurs prix peuvent être très faibles (nom de domaine), comme très élevés et variables (Google Adwords). Pour vous aider avant de vous lancer, il est souvent utile et nécessaire de réaliser un tableau de bord qui vous permettra de lister ces postes de dépenses pour bien les anticiper..

Sommaire

Les coûts "obligatoires"

Le nom de domaine et l'hébergement

Pour disposer d'une URL qui colle avec le nom de votre entreprise, votre site doit avoir à la fois une adresse (de type "https://www....) et d'un hébergeur. Ces deux éléments sont indispensables et indissociables.

Rassurez-vous, on parle d'ici du poste de dépenses le moins coûteux de cette liste. Un nom de domaine s’enregistre auprès d’organismes appelés « registrar » (type OVH, Online etc..)

Une fois que vous possédez un nom de domaine, il faut que celui-ci soit associé à un serveur web sur internet. 90% des entreprises qui proposent des noms de domaine proposent également des offres d’hébergement.

A travers les offres les plus connues, il en existe 3 qui vous iront en fonction de la taille et du trafic de votre site internet, vous pouvez opter pour :

  • Un hébergement mutualisé - coût bas mais faible performance.
  • Un serveur dédié - coût élevé avec forte performance.
  • Un espace « cloud » - coût moyen à performance moyenne.

La maintenance

Voila votre site est enfin en ligne ! Les jours passent et du jour au lendemain votre site n'est plus accessible... que se passe t-il ? pourquoi je n'arrive pas à le consulter ? On parle ici de maintenance. Un peu comme l'entretien et la réparation de votre voiture. Il y a la maintenance préventive (la révision), la maintenance corrective (la réparation suite à un accident), et enfin la maintenance évolutive (les pneus neiges de votre voiture).

Plus sérieusement, au fil du temps, vous aurez sûrement besoin d'ajouter de nouveaux textes, d'installer des mises à jour, de changer des images, de corriger certains bugs et enfin de développer de nouvelles fonctionnalités. 

Cette maintenance est, hélas, souvent négligée lors d'un projet de site internet. On parle ici d'un élément fondamental pour garantir l’efficacité et la pérennité de votre site sur le long terme.

Comment la maintenance est facturée ? 

  1. Soit via un abonnement mensuel ou annuel 
  2. Soit à chaque intervention avec un coût d'intervention fixé à l’avance.

Petit point d'attention important pour vous : certains professionnels pratiquent des tarifs de création de site internet très (trop) attractifs afin de mieux vous facturer des prestations de maintenance exorbitantes par la suite…


Et dans votre cas, combien vous coûterez votre site internet et combien vous rapporterait-il ?

Les coûts "facultatifs"... ou presque !

Le référencement

Avoir une belle vitrine c'est bien... c'est même indispensable. Mais si personne ne passe devant et surtout si personne ne rentre cela ne vous rapportera pas grand chose mise à part de la satisfaction personnelle. 

C'est ici que rentre en jeu le référencement de votre site internet. Qu'il soit naturel ou payant, il va vous permettre d'améliorer votre notoriété de marque, de vous faire connaitre et d'attirer plus de visiteurs au quotidien. 

Attention, ce métier est très différent du reste, très consommateur de temps et nécessite parfois beaucoup de patience... 

Les logiciels tiers

Pour pouvoir analyser et communiquer autour de votre site internet, vous risquez surement d'utiliser des solutions externes comme par exemple :

  • La mesure et l'analyse du trafic (Google Analytics)
  • L’envoi d’emails (Mailchimp, Mailjet, etc...)
  • Le paiement en ligne (Stripe ou Paypal)

Ces outils sont des modules supplémentaires de votre site qui faciliterons grandement votre quotidien. Certains sont gratuits si vous vous contentez des fonctions de base, d’autres ne le sont pas. 
Attirez des visiteurs

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